Sokodé : La COOPEC ADESEM, renforce les capacités de ses agents sur la finance éthique.
Dans l’optique d’améliorer davantage les conditions de vie des pauvres, les prestataires de services financiers ont l’obligation d’offrir des services de façon transparente, équitable, sans risque et bénéfique pour les clients pauvres. Cela doit se faire à travers l’instauration d’une finance éthique et solidaire dans nos institutions financières.
Pour répondre davantage à cette exigence, la COOPEC ADESEM a organisé du 15 au 16 juillet 2022 dans la salle de conférence de l’OCDI, un atelier de formation sur la finance éthique à l’endroit de ses agents.
Cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre du projet intitulé : « Soutien à la promotion de la finance éthique par le renforcement des capacités des institutions de microfinance (IMF) au service des organisations communautaires et de la société civile en Afrique subsaharienne », avec le soutien de la Conférence Episcopale d’Italie, de Caritas Italiana et de la Banca Popolare Etica, et vise à promouvoir des activités intégrées de micro finance et de développement dans la région Afrique en adoptant une approche inclusive qui aborde tous les facteurs qui réduisent la vulnérabilité à la pauvreté, améliorent la qualité de vie et contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
La formation a permis de renforcer les capacités des agents de crédit et des agents commerciaux de la COOPEC ADESEM sur le concept de la finance éthique. Il s’est agi de manière spécifique, d’outiller les participants sur le cadre institutionnel et opérationnel de promotion de finance éthique au sein d’une Institution financière.
Les participants ont été entretenus sur les modules suivants :
- Introduction à la finance éthique
- Les normes de gestion de la Caritas Internationale
- Les Normes Universelles de Gestion des Performances Sociales et Environnementales
- La gestion des Normes Universelles des Performances Sociales et Environnementales
- Risques et gestion des risques d’une IMF