A Sokodé, l’Association des Jeunes Vulnérables (AJV) a formé les jeunes filles sur la santé sexuelle, le leadership et les AGR.
L’Association des Jeunes Vulnérables (AJV) a célébré en différé la journée internationale de la jeune fille, ce samedi 12 novembre 2022 à Sokodé, au siège de l’ONG ADCF, en renforçant les capacités des jeunes filles sur la santé sexuelle, le leadership et sur les activités génératrices de revenus (AGR).
Cet atelier de formation a permis de sensibiliser les jeunes filles sur les IST, VIH Sida et sur MST, les conséquences des maladies sexuellement transmissibles afin de les amener à se protéger, sur le leadership pour les amener à développer des comportements de leader, à croire en elles-mêmes, à arriver à faire accepter son opinion dans un environnement, bref à s’imposer par son comportement et sa personnalité. L’atelier a aussi permis de transmettre aux jeunes filles des capacités entrepreneurial afin qu’elles deviennent de grandes entrepreneures de demain. Dans cette optique un accent particulier a été mis sur le tricotage.
Mme KEGBAO Adjiro Amina représentante d’ATBEF, a sensibilisé les filles sur les inconvénients de la sexualité précoce. Pour Mme KEGBAO Adjiro Amina la sexualité précoce freine l’évolution des études des élèves. Ces conséquences sont : le SIDA, les IST, les grossesses non désiré… Elle n’a pas aussi oublié de faire part des avantages de la sexualité tardive qui permet de partir sur de bonne base avec la planification de la vie future.
La Directrice de l’ONG ADCF, au cours de sa présentation qui porte sur le leadership a sensibilisé les jeunes filles sur comment une personne doit présenter son autorité face à un groupe et surtout avoir la confiance en soi.
Pour finir la Directrice de l’ONG AJV, Mme SAMA Alimata Sadiya, à sensibiliser les jeunes filles sur la nécessité pour une fille d’avoir une activité génératrice de revenus. Elle a durant sa présentation parlée aux filles du tricotage, tout en les conseillant de se lancer dans cette activité.
Mlle AWESSO Yvette, bénéficiaire de cette formation et porte-parole des participantes remercie la
Directrice de l’association AJV et toutes les formatrices et a émis le vœu que cette formation soit répétitive afin que ça puisse toucher un nombre important de jeunes filles. Elle a aussi promis qu’elles vont à leur tour sensibilisé les jeunes filles de leurs quartiers respectifs afin que l’objectif visé par l’association AJV, soit atteint.