Le Mouvement Patriotes Togolais a fait don de matériels de protection (dispositif de lave mains, masque de protection, savon liquide) aux établissements (collège Cheikh Hamdan de Sokodé, EPP Komah1/GA, Lycée de Kadambara cycle I et le Lycée de Kadambara II) afin d’accompagner le gouvernement togolais dans la lutte contre le covid19.

La cérémonie de remise de dons aux établissements scolaire a eu lieu ce mercredi 28 avril 2021 dans l’enceinte du collège Cheikh Hamdan de Sokodé en présence des directeurs d’établissement, des élèves et des membres du Mouvement Patriotes Togolaise.

Voici l’intégralité du discours du représentant du Mouvement Patriotes Togolais, Monsieur SAKRAN-ADJA Adéyémi.

‘’Aujourd’hui le 28 Avril 2021, nous sommes réunis ici afin d’abord, de remercier le corps enseignant et les parents d’élèves pour les efforts consentis dans la lutte contre la pandémie au Covid-19 en milieu scolaire et ensuite pour vous appeler à accepter notre modeste contribution par ces dons de matériels. C’est la suite de la même cérémonie organisée à Lomé et ses environs et qui couvrait 11 établissements scolaires privés et publiques. La remise de don de ce jour, concerne quatre établissements à Sokodé. D’ailleurs le mouvement n’est pas à sa première action à Sokodé. Il a offert le 09 décembre 2017, des kits alimentaires à Kparatao lors des violences à caractère  sociopolitique de 2017 et j’en passe…..

Mesdames et Messieurs, la lutte contre la pandémie au coronavirus
Covid19, nous interpelle tous. Chacun dans son coin doit jouer avec
efficacité son rôle pour se protéger et protéger son entourage afin que les effets de cette pandémie sur la santé et sur l’économie ne perdurent pas. Nous espérons que ces dons aideront le corps enseignant et les parents d’élèves à assurer la protection de nos jeunes sœurs et frères élèves ainsi que le personnel de nos établissements.

Nous ne pouvons pas terminer sans remercier les membres de la
diaspora qui ont pris sur eux d’assister leurs compatriotes de diverses manières en ce moment difficile et comme d’ailleurs, toutes les fois que le devoir les appelle.

Que le Seigneur les bénisse abondamment et les protège !’’.

En effet, le 04 Mars 2020, le Togo rapportait son premier cas de personne infectée par la Covid19.

Depuis lors, et malgré l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités avec les mesures qui vont avec, nous assistons à une augmentation du nombre de cas de Covid-19 avec aujourd’hui, 12898 cas confirmés, et 122 décès.

Face à cette situation, le mouvement Patriotes Togolais a, très tôt, á travers deux semaines de campagnes de sensibilisation menée du 15 au 24 Avril 2020, appelé les populations á adopter les mesures recommandées par l’Organisations Mondiale de la Santé (OMS), relayées par les autorités nationales.

Déjà le 24 Avril 2020, le Mouvement Patriotes togolais a octroyé une
assistance financière au corps médical pour l’achat des d’équipements
de protection et de travail, à travers le SYNPHOT.

Qu’est-ce que le mouvement <<Patriotes Togolais>> ?

Le Mouvement Patriotes Togolais est une
organisation de la société civile qui est créée le 26 Mai 2015 aux États-Unis par les togolais de la diaspora, soucieux du développement et de l’épanouissement de la mère-patrie, le Togo.
Très tôt, le Mouvement a été enregistré aux États-Unis, légalement sous le statut de 501C3 qui définit les clauses des organisations de la Société Civile à but non lucratif et sans connotation politique.

Au Togo, le mouvement a été également enregistré au Ministère de l’intérieur et de la décentralisation en tant que Organisation de la Société Civile sous le statut d’association conformément à la loi du 1er Juillet 1901.
De ce fait, le Mouvement Patriotes Togolais entend définir ses actions dans les domaines de l’Éducation, de la Santé, de la Culture, de l’Environnement, des Droits des femmes et de la Justice.

Pour réussir cette mission, le Mouvement Patriotes Togolais veut
adopter une approche participative avec les bénéficiaires que sont les
populations elles-mêmes,  détentrices des approches de solutions à leurs propres problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Dans le respect de la liberté et de la culture de nos communautés, les
projets sont menés par des membres du Mouvement et des bénévoles
originaires des localités d’intervention, et sont appuyés par les
associations partenaires locales. Le but est d’aller vers l’auto dépendance des populations et de l’ensemble des acteurs qui s’emploient à relever le défi du développement social notamment, les associations locales, les parents d’élèves, les collectivités locales … etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 23 =