Monsieur TCHAGNAO Kpégouni, réélu au poste de Président de la Chambre Régionale de Métiers de la Centrale.

Monsieur TCHAGNAO Kpégouni, réélu au poste de Président de la Chambre Régionale de Métiers de la Centrale.

Les différents organes des chambres préfectorales de métiers connaissent depuis moment un renouvellement de leurs différents organes.

Dans la Région Centrale du Togo, après les élections pour le renouvellement  des différents  organes  des chambres préfectorales, ce fut le tour du renouvellement des organes de la chambre régionale de métiers.

Après l’élection réalisée par les présidents des différentes commissions, il est bienséant de présenter les membres des organes régionaux de façon officielle.

La cérémonie officielle de présentation des membres des différents organes de la chambre régionale de métiers de la Centrale a eu lieu ce vendredi 29 avril 2022 dans la salle de conférence du CENATIS de Sokodé.

La cérémonie a connu la participation du Préfet de Tchaoudjo, du maire de la commune de Tchaoudjo 1, du président de la commission ad ’hoc régional, des membres de la commission ad ‘hoc régional, des membres du bureau exécutif, des conseillers, des membres des commissions spécialisées, des Délégués régionaux de la Chambre Régionale de Métiers – Centrale, ainsi que des autorités politiques administratives et religieuses.

Cette cérémonie a pour objectifs de renvoyer officiellement dans leurs fonctions de délégués régionaux, de conseillers, des membres du bureau exécutif et des présidents des commissions spécialisées, les élus.

« Au Togo, l’artisanat joue un rôle d’avant-garde et de propulseur du développement de plusieurs secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’industrie, le commerce et le tourisme pour ne citer que ceux-là. Il est aussi considéré comme un excellent créneau du développement économique, social et culturel.

Aujourd’hui très satisfait des résultats issus de ce processus, nous rendons grâce au Créateur d’avoir guidé et prêté mains fortes aux   membres de la commission régionale  jusqu’au terme de leur mission.

La cérémonie de ce matin est spéciale, puis qu’il s’agit l’installation officielle des organes de la Chambre Régionale de Métiers – Centrale , à savoir le bureau exécutif composé de 8 membres ; de l’assemblée des 35 délégués régionaux et des 4 présidents des commissions spécialisées qui doivent conduire la destinée de la Chambre Régionale de Métiers – Centrale pour les 4 prochaines années 

Cette cérémonie a pour objectifs de nous permettre de vous renvoyer officiellement dans vos fonctions de délégués régionaux, de conseillers, des membres du bureau exécutif et des présidents des commissions spécialisées

C’est le lieu pour moi de vous féliciter pour votre élection au sein de vos organes depuis vos branches respectives.

Je voudrais aussi vous demandez de mettre en œuvre la politique du gouvernement en faveur des artisans et des entreprises artisanales quels que soient leurs tailles, leurs statuts juridiques en vue de la création d’emplois et de richesse.

En fin, Je vous exhorte à veiller au bon fonctionnement de la structure que vous avez en charge sur le plan technique, administratif et financier comme par le passé.

Avoir l’esprit d’ouverture et être disponibles pour rendre service à vos paires qui vous ont fait confiance depuis vos bases respectives

Mesdames et messieurs

Je voudrais m’attarder un tout petit peu comme j’ai opportunité de féliciter une fois de plus les efforts consentis par tous les membres des commissions ad ‘hoc de toute la région depuis le début le processus électoral jusqu’à son terme.

Les résultats issus de vos missions dans la région n’ont entaché d’aucune ambigüité. » A laissé entendre le Préfet de Tchaoudjo, le colonel MOMPION Matéindou.

A l’issu des élections, le Directeur du CENATIS, monsieur TCHAGNAO Kpégouni est réélu au poste de Président de la chambre Régionale de la Centrale pour un mandat de 4 ans.

Voici ci-dessous l’intégralité de son discours

« Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la cordiale bienvenue dans cette salle et aussi de remercier les artisans pour la confiance que vous m’accordez à nouveau en tant que président.

C’est pour moi un grand honneur, une très grande émotion  que j’endosse aujourd’hui avec humilité mais aussi avec détermination et passion cet habit de premier magistrat de notre chambre de métiers.

Merci aux artisans électeurs issus de nos branches respectives, aux 25 délégués préfectoraux de Tchaoudjo pour m’avoir élu conseiller ; Merci aux délégués régionaux, soit presque 100 % des votes exprimés, qui ont voulu témoigner, par leur vote, leur confiance en l’équipe qui compose nos organes à savoir le bureau exécutif composé de 8 membres ; de l’assemblée des 35 délégués régionaux et des commissions spécialisées. Ce résultat nous ravit et nous donne en même temps une très grande responsabilité.

Merci aussi à toutes celles et ceux, qui ont œuvré pour mieux nous faire connaître, qui ont cru en nous, qui nous ont adressé des témoignages de sympathie et d’encouragements pendant ces élections.

Chers collègues, avec l’aide de chacun d’entre vous, je vais être le président de tous et pour tous, dans les lignes des priorités communes.

Mes dames et messieurs

Ce fut un privilège d’être votre président durant les 4 années passées. Cela nous a permis de réaliser d’énormes activités, de mener plusieurs actions permettant d’améliorer les activités des CPM à travers leurs artisans membres et une valorisation du secteur de l’artisanat dans la région centrale.  Mais les défis restent à relever notamment la formalisation de nos entreprises artisanales à travers le projet d’appui et de création des entreprises artisanales(PACDEA), le renforcement permanente de nos artisans membres collectivement ou dans leur corporation spécialisée ; de les appuyer financièrement et techniquement pour leur installation et l’agrandissement de leurs ateliers et entreprises respectifs ; la motivation de élus à travailler davantage ,  l’opérationnalisation active des commissions spécialisées, ; les sensibilisations des artisans sur les bien-fondés  de s’inscrire dans la base de données des artisans de la région et du Togo ; sur l’importance des cotisations, l’établissement des cartes professionnelles d’artisans et des entreprises artisanales  et l’utilisation des contrats de la chambre de métiers. Nous devons continuer la bonne gestion administrative et financière que nous avons tous entrepris ;

Car la chambre Régionale de Métiers se veut à l’horizon 2026 je vais dire durant les 4 années avenir  autonome financièrement, visible, dynamique et performante au service des artisans et du développement régional;

Ainsi elle aura besoin du soutien des artisans, de l’Etat et des partenaires techniques et financiers pour pouvoir mettre en place des différents services pour ses artisans membres ; aussi faut-il la mise en place d’une  stratégie  forte de sensibilisation, de communication, de reconnaissance et de mobilisation des ressources.

Le philosophe Aristote ne disait-il pas que «l’espoir est un rêve éveillé»?

J’invite donc chacun d’entre vous à me rejoindre dans un engagement civique résolu au service de notre artisanat durable.

Je vous invite à rêver avec moi à l’émergence du secteur de l’artisanat togolais en général et de la région centrale en particulier,

Je sais pouvoir aussi compter sur notre administration, pour livrer des résultats importants.

Sur cette note d’espoir je vous remercie pour aimable attention. »

Voici ci-dessous les résultats issus des élections prononcé par président de la commission ad ’hoc régional, monsieur DARO OURO-AKONDO TCHAGAO.

DES MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF

NOM ET PRENOMPOSTES
1TCHAGNAO KpégouniPrésident
2BADJI Moussibaou1er vice-président
3PITALA Baoubadi2ème vice-président
4OURO-DJERI Mouhamadou-Awali3ème vice-président
5AGNALA Bialoutrésorière
6ISSA Mohamed1er conseiller
7YAGUITAMA Batassou2ème conseiller
8IYIDJOBO Borhanoundine3ème conseiller

DES PRESIDENTS DES COMMISSIONS SPECIALISEES

NOM ET PRENOMPOSTES
1Mme ARIGA ZaliatouPrésident de la commission finances
2M. ALI AboudousalamePrésident de la commission du développement économique, des marchés et de la promotion commerciale
3M. ALIDOU  AssoumaïlaPrésident de la commission registre des métiers, du répertoire des entreprises artisanales et de la qualification professionnelle
4M. ATCHA OmoidjawaPrésident de la commission des affaires sociales et  de l’arbitrage

Le président de la commission ad ’hoc régional, monsieur DARO OURO-AKONDO TCHAGAO, a adressé ses sincères remerciements au Ministère en charge de l’Artisanat; à Direction de l’artisanat et aux chambres de métiers de la région centrale  pour tous leurs efforts considérables pour mener à bien ces élections  des chambres de Métiers du Togo en général et en particulier celle de la région centrale.

Il remercie aussi  monsieur le Préfet de la Préfecture de Tchaoudjo pour la coordination et pour la facilitation pour la réussite de cette élection dans la préfecture. Et rends un vibrant hommage à tous les membres de la commission ad pour leur participation efficace efficience et active pour le succès de ce processus électoral.

Pour terminer il a demandé aux élus de rendre fier les artisans  de la  région centrale à travers leurs actions.

admin

Un commentaire sur “Monsieur TCHAGNAO Kpégouni, réélu au poste de Président de la Chambre Régionale de Métiers de la Centrale.

  1. Hi

    I understand that you are looking for ways to improve your posture and contribute to a healthy lifestyle. I think our product, Medico Postura™ Body Posture Corrector, can be of great help.

    Medico Postura™ helps improve your posture INSTANTLY. It is an easy-to-use device that you can wear at home, work, or even when you are sleeping.

    It is made of lightweight and breathable fabric, making it comfortable to wear all day long.

    Get it today while it’s still 60% OFF: https://medicopostura.com

    FREE Shipping – TODAY ONLY!

    Best,

    Michal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 + 1 =


Utilisation des cookies
Ce site utilise des cookies pour que vous ayez la meilleure expérience utilisateur. Si vous continuez à vous parcourir sont consentants à l'acceptation des témoins précités et l'acceptation de notre politique de cookie