HITECH renforce les capacités des entrepreneurs de la voie Sokodé- Tchamba- Kaboli- Frontière Bénin sur les règles de base de gestion d’une micro-entreprise.
L’entreprise HITECH a organisé ce mercredi 12 juillet 2023 à Sokodé un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des jeunes entrepreneurs de la voie Sokodé- Tchamba- Kaboli- Frontière Bénin, sur les règles de base de gestion d’une micro-entreprise.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de restauration des moyens de subsistances mise en place par HITECH.
En effet dans le cadre de l’exécution du projet d’aménagement et de réhabilitation de la route Sokodé- Tchamba- Kaboli- Frontière Bénin, il a été mise en place un plan de restauration des moyens de subsistance. Afin de mener à bien ce plan de restauration, une tournée d’identification et de recensement des biens et des personnes affectés a été effectuée par la COMEX. Ceux qui sont impactés par le projet, c’est-à-dire, les PAPs (Personnes Affectés par le Projet) ont eu droit à une compensation en fonction du bien affecté. En dehors de cette compensation, l’entreprise HITECH a mis en place un programme d’accompagnement et de formation à l’endroit des PAPs exécuté par l’Association Miawodo. Cet accompagnement n’étant pas obligatoire, une tournée d’explication et d’inscription du programme aux PAPs a été effectuée. Apres cette tournée, sur les 305 PAPs, 207 se sont inscrits au programme d’accompagnement. Sur les 207, le diagnostic individuel a été fait sur 60 PAPs. Ce sont les 60 PAPs qui bénéficieront de la formation ce jour ci.
La formation s’est réalisée dans l’optique d’améliorer la gestion de l’activité des bénéficiaires.
.
Monsieur OURO-DJERI Latifou, Agent de liaison communautaire à HITECH a laissé entendre que : « permettez-moi d’entrée de dire que le projet d’aménagement et de réhabilitation de la route Sokodé-Tchamba-Kaboli frontière bénin vise à aménager une route goudronnée très dégradée de 86 km dans la région centrale exécuté par l’entreprise HITECH sous la supervision du groupement de bureaux African Ways/Mys idée avec le financement du gouvernement togolais et des partenaires techniques et financier anglais. Dans l’exécution de ce projet, les biens de certaines personnes ont été impactés. Afin de venir en aide à ces derniers, la COMEX a procédé au recensement des biens impactés et procéder à leur indemnisation. Après cette indemnisation et conformément aux exigences environnementales et sociales de la SFI, HITECH a jugé bon accompagner ces personnes affectées dans leur processus de réinstallation en mettant en place un plan de restauration des moyens de subsistances dont le programme de formation et d’accompagnement à l’insertion socio-économique exécuté par l’Association Miawodo de l’ONG ENTREPRENEUR DU MONDE. Après la phase de diagnostic individuel des bénéficiaires de la cohorte 1, l’association en charge de cet accompagnement a procédé à ce jour à la première formation de ces derniers sur les règles de base de gestion d’une microentreprise. De façon générale nous jugeons cette formation opportune, utile et nous invitons les participants à en faire usage ».
Monsieur Dodji AFOKPA Superviseur entreprenariat à MIAWODO a déclaré que : « MIAWODO est une association qui intervient dans le domaine de l’entreprenariat, gestion des déchets, qui accompagne beaucoup plus les personnes vulnérable surtout les jeunes afin de favoriser leur insertion socio-économique et professionnel. Ce programme que nous exécutons en faveur des jeunes qui exercent des activités tout au long de la voix que l’entreprise HITECH est entrain de réhabilité, se réalise dans le but de restructurer leurs activités afin que l’effet que l’aménagement de la voix n’ait pas un effet néfaste sur leurs activités».
Madame KERIM Rabiatou commerçante bénéficiaire a déclaré : « Je remercie Dieu et HITECH, car grâce à eux nous avons appris la gestion d’une entreprise et tout ce qui va avec. ET je suis satisfaite de cette formation ».