Appui aux structures de protection d’enfants vulnérables au Togo (PASPEV) : L’ONG Creuset Togo forme le personnel de 06 centres d’accueil et d’accompagnement des enfants des régions des Plateaux, Centrale et de la Kara à Sokodé.
L’ONG Creuset Togo forme le personnel de 06 centres d’accueil et d’accompagnement des enfants des régions des Plateaux, Centrale et de la Kara à Sokodé.
Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux structures de protection d’enfants vulnérables au Togo (PASPEV), qui pour objectif de renforcer les capacités des centres de protection d’enfants vulnérables en matière d’encadrement des enfants accueillis, et de les outiller sur le bon usage des différents documents de travail répondant aux normes et standards applicables aux structures d’accueil des enfants vulnérables.
Cet atelier d’une durée totale de 02 jours, du 29 au 30 mars 2023 va permettre de recycler les responsables de ces centres sur les modules développés lors des précédentes formations, de corriger les faiblesses constatées sur les plans pédagogiques, psycho social et juridique puis de permettre aux centres d’élaborer eux-mêmes et de disposer des documents adaptés à leurs cibles. Il est prévu aussi de partager avec les acteurs les bonnes pratiques relevées au niveau de certains centres.
Les communications sur « L’accueil et l’accompagnement des enfants, l’éveil précoce, les instructions et astuces pour mieux animer les activités des centres », « La psychologie de l’enfance, l’importance du temps de jeux libre pour les enfants, et l’organisation des activités sympas les week-ends ».ont été servi aux participants afin de renforcer davantage leurs capacités.
Monsieur Adjia Apeta Christian, coordonnateur du PASPEV, a laissé entendre que les bonnes pratiques pour un centre sont relatives à l’organisation du travail, à la planification hebdomadaire, à la programmation en fonction de tous les animateurs, et au classement des dossiers des enfants. A travers cette formation, le projet veut donner du tonus et de la vivacité aux centres pour que leurs activités se fassent dans de bonnes conditions ».
Il faut noter qu’à la fin de la formation, 03 centres d’accueil sur les 06 ont reçu leur agrément.
C’est le lieu de faire remarquer le travail formidable que l’ONG Creuset Togo réalise aux côtés des centres de protection d’enfants vulnérables en les accompagnants dans les différents processus jusqu’à l’obtention d’agrément, ce qui les permet d’être en règle vis-à-vis des normes, standards et textes ratifiés par le Togo, en matière d’encadrement des enfants accueillis.