CFIJ-TOGO/Formations en irrigation au pompage solaire: Inauguration des infrastructures, couplée du lancement officiel des sessions de formation.
Le Centre de Formation et d’Insertion des Jeunes du Togo (CFIJ-TOGO), a reçu ce 31 janvier 2023, une délégation de venue de Lomé et de l’Allemagne, composée du Chef projet ProEnergie, du chef projet ProCIV et un délégué de l’ambassade d’allemande, avec à sa tête, la Conseillère spéciale du Ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) chargée de l’énergie, madame Barbel HÖHN.
Cette visite d’échanges et de travail, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation nationale en irrigation solaire, financé par la GIZ ProEnergie, dont le CFIJ-TOGO est bénéficiaire. Elle a permis dans un premier temps, d’inaugurer les infrastructures du CFIJ-TOGO qui ont été réalisé dans le cadre du projet, et dans un second temps, de lancer officiellement les sessions de formations en irrigation au pompage solaire, le maraichage organique et production des pépinières arboricoles qui sont les activités phares du projet.
En ce qui concerne les infrastructures inaugurées, il s’agit d’un forage, des panneaux solaires, d’un espace pépinière, d’un espace maraîcher irrigué et clôtré, d’un château d’eau et le bâtiment qui servira de salle de formation des jeunes entrepreneurs qui bénéficieront des formations.
Ces infrastructures réceptionnées, ouvrent donc les portes au démarrage des formations.
Cette formation se réalise au bénéfice des jeunes entrepreneurs de tout le pays et qui sont dans les domaines de maraichage, dans la production des fruitiers, dans la production des pépinières. Ces jeunes qui souhaiteraient suivre la formation peuvent se faire former en irrigation et pompage solaire désormais au CFIJ-TOGO.
Monsieur VALENTIN HOLLAIN, Chef projet ProEnergie, a laissé entendre qu’il est satisfait, il a déclaré : <<que le système solaire est opérationnel, les matériels de formation sont disponibles>>. Il a fini par souhaiter un très bon démarrage des formations au centre CFIJ TOGO.
Le Directeur du CFIJ-TOGO, monsieur ALASSAN Kpèziwézou a affirmé que les installations pour l’irrigation au pompage solaire permettent d’exploiter un hectare et demi de terrain pour la production des plants maraichers et un quart d’hectare pour la production des pépinières d’anacarde, de manguiers, d’orangers, de citronniers, etc. Tout ceci dans le seul but de promouvoir l’agriculture togolaise et de mettre sur le marché des produits made in Togo de très bonne qualité et de former des jeunes désirant embrasser le domaine, ainsi que les entreprises qui souhaiteraient bénéficier de l’expertise du CIFIJ-TOGO. Il a fini par remercier très sincèrement les partenaires, GIZ ProCIV, et ProEnergie pour l’appui et l’accompagnement
Rappelons tout de même que CFIJ-TOGO étant un centre qui s’est engagé dans une agriculture résiliente aux changements climatiques, à travers la formation des jeunes sur les modèles agricoles et méthodes culturales innovantes, bénéficie depuis quelques années, des accompagnements de la GIZ, à travers ses différents programmes tels que le ProDRA, ProCIV, ProEnergie. Cela serve d’exemple aux milliers de jeunes qui désirent entreprendre dans le domaine agricole..