TOGO/SOKODE : La GIZ présente les résultats des 10 années d’intervention du Projet Centre d’Innovation Verte (ProCIV).
La GIZ à travers le Projet Centre d’Innovation Verte (ProCIV), du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), dans le cadre de l’initiative spéciale «VIVRE A L’ABRI DE LA FAIM » a organisé ce 06 Décembre 2023 à Sokodé une conférence de presse dont l’objectif a été d’informer le public sur les résultats et impacts des ProCIV du Togo et du Burkina Faso durant ses 10 années d’exercice et de travail acharné
La conférence de presse a réuni les acteurs du secteur de l’agro-alimentaire dont le chargé du Projet Centre d’Innovation Verte M. BASTIAN BEEGE, le chef d’antenne ProCIV-Burkina M. Donald BASSIMBO, le conseiller ProCIV-Togo M. KOTOR ainsi que les responsables de la cellule de communication du ProCIV-Togo et du ProCIV-Burkina Mme ANNE et Mme TABEA et les responsables des médias.
En effet le ProCIV vise l’amélioration et la productivité, des revenus et les conditions de vie, en renforçant les capacités et en adoptant des innovations durables dans les secteurs de l’anacarde, du soja et de l’arachide.
Il ressort que les Projets Centre d’Innovation Verte au Togo et au Burkina ont accompagné plus de 240 000 producteurs à travers la diffusion des bonnes pratiques agricoles, c’est-à-dire le respect des intérêts techniques et la formation entrepreneuriale. De plus, 100 000 producteurs ont adopté les innovations climato-intelligentes. En termes de productivités et de revenu, les producteurs qui ont été accompagnés ont augmenté leur productivité et leurs revenus de plus de 55 %. Les entreprises accompagnées ont créé plus de 4 000 emplois, dont 60 % au profit des femmes et 40 % pour les jeunes.
Dans son intervention, le charger du Projet Centre d’Innovation Verte M. BASTIAN a donné un aperçu global du ProCIV-Togo et Burkina Faso et le contexte d’intervention. Il soutient que c’est en fait une célébration des 10 années d’anniversaire et que ceci marque un évènement important celui de la fin du Projet centre d’innovation verte. Il a laissé entendre que l’objectif visé par le ProCIV est atteint, et a déclaré que : « on a augmenté la productivité et les revenus de nos bénéficières dans les 5 chaînes de valeur de façon significative. On a créé plusieurs revenus, des emplois, et surtout on a renforcé les capacités de nos différentes bénéficiaires dans la production et dans la transformation des produit agricole face au défi climatique ».
« Le ProCIV au Togo se concentre sur la promotion du développement rural durable à travers des innovations dans le secteur agroalimentaire, notamment dans les chaînes de valeur de l’anacarde, du soja et de l’arachide. Le programme est mis en œuvre dans toutes les régions du Togo, a commencé par les régions du sud Maritime, Plateau et de la Centrale. Le ministère de l’Agriculture, MAEDR, joue un rôle crucial dans la supervision de la mise en œuvre du projet », a affirmé le conseiller ProCIV-Togo M. KOTOR Komlan.
Pour M. Donald le chargé de ProCIV-Burkina Faso, le programme ProCIV-Burkina intervient dans la partie ouest du pays, notamment dans les régions des Cascades et ses hautes bassin. Il se concentre sur la chaîne de valeur du sésame et met l’accent sur les partenariats avec diverses parties prenantes, notamment le ministère de l’Agriculture, les entreprises du secteur privé, les ONG, les donateurs et d’autres projets impliqués dans la chaîne de valeur.
La conférence de presse s’est conclue par une visite de terrain, dans l’entreprise CAJOU DU CENTRE, un complexe agro-industriel spécialisé dans la production et la transformation de noix de cajou sis à Sokodé, soutenu par le ProCIV. Le Directeur Général, M. Ibrahim Kangaye, a chaleureusement accueilli les participants du projet Centre d’Innovation Verte dans son établissement.
Il a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude envers le projet pour les avantages reçus. M. Kangaye a guidé les visiteurs à travers le laboratoire de transformation, équipé de divers outils professionnels, et a présenté son équipe dévouée.
Les invités ont eu le plaisir de goûter aux noix de cajou transformées, un produit phare de l’entreprise. M. Ibrahim attribue le succès actuel du CAJOU DU CENTRE à la collaboration avec la GIZ, qui a permis d’améliorer les processus de transformation, l’hygiène, la qualité et la sécurité des produits.
Il a également souligné que c’est grâce au soutien de la GIZ ProCIV que le CAJOU DU CENTRE a reçu sa première certification de l’ACA (African Cashew Alliance) Alliance Africaine pour le Cajou.