Le Festival des Arts et Cultures (FACTEM) enflamme Sokodé : le lancement époustouflant a été réalisé ce 12 Janvier 2024.
La ville dynamique de Sokodé s’est illuminée ce 12 janvier avec le lancement éclatant du Festival des Arts et Cultures (FACTEM), placé sous le thème cette année : « La promotion de la consommation locale : enjeux et stratégies ». Cet événement tant attendu promet de transformer Sokodé en une scène vibrante, mettant en avant la richesse et la diversité des arts et de la culture locale.
Le lancement officiel du FACTEM a connu la participation des maires, des autorités locales, administratives, religieuses, des cadres, des jeunes et femmes de la charmante ville de Sokodé et a permis de partager avec les participants, le projet, l’objectif du festival, sa vision, les activités prévues ainsi que les perspectives d’avenir.
Le FACTEM vise la célébration de l’excellence culturelle, la sensibilisation sur les notions de paix, de vivre ensemble et de prospérité, l’attraction des investisseurs stratégiques et de faire connaitre la culture TEM au monde entier. Ce festival va mettre en lumière et célébrer l’extraordinaire diversité culturelle de la communauté TEM et du Togo en général, en érigeant le FACTEM en vitrine de l’excellence culturelle, de dynamiser l’économie locale, de stimuler de manière significative de la consommation locale tout en propulsant les artisans et entrepreneurs vers de nouveaux sommets de succès économique.
Le Directeur et promoteur du FACTEM, M. Kahar Tchédré , a partagé l’histoire fascinante qui a conduit à la création du Festival des Arts et de la Culture TEM. Il a révélé que le festival a pris naissance à partir d’une observation fondamentale : la richesse culturelle de la communauté TEM est d’une diversité profonde et millénaire. Il a souligné qu’à partir de cette prise de conscience, l’idée de créer un cadre pour mettre en valeur cette profondeur de diversité culturelle a pris forme. Il exprima le besoin pressant de présenter au monde entier la richesse interne de leur culture, ainsi que leur savoir-faire artistique et culturel. C’est ainsi que le Festival des arts et culture tem a vu le jour. Son objectif premier est de célébrer l’excellence culturelle tout en promouvant la consommation des produits locaux. De plus, il a abordé des questions cruciales, notamment l’entrepreneuriat chez les jeunes. Le festival s’efforce également de servir de repère traditionnel pour les jeunes, afin de préserver et transmettre leur culture. ajouta t-il.
Le représentant du Ministère de la culture et du tourisme, le directeur régional des arts et de la culture, monsieur DJEBENE Douti dans son intervention a salué l’initiative. Il a souligné l’importance que le gouvernement accorde à la culture parceque pour lui c’est un moyen de cohabite ensemble pacifiquement. Il soutien ces propos en citant une sagesse africaine « un homme sans culture ressemble à un zèbre sans raillure ». Il a aussi souligné que la politique culturelle de notre pays cherche donc à développer la culture afin qu’elle contribue à construire ensemble la paix. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à toute la population de Tchaoudjo et la population des préfectures sœur environnante à promouvoir la culture et le savoir-faire de la culture tem. Il a révélé que ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans la politique du chef de l’Etat son Excellence M. Faure E. Gnassimgbé.
Le parrain du FACTEM le colonel ouro-bang’na Nassam’s a rendu un vibrant hommage au président de la république pour ces efforts pour la satisfaction de sa population. Il a salué les invité, les autorités administratives, les chefs religieux, les chefs traditionnel qui ont honoré de leur présence à cette cérémonie. Il a placé sa gratitude aux forces de police qui sont toujours présent pour sa population. Il a aussi invoqué le tout puissant pour qu’il assiste cette idée pour que la culture tem soit toujours au top.
Le lancement n’est que le début d’une série d’événements passionnants prévus tout au long du FACTEM dont les activités sont prévues démarré le 21 février 2025 pour finir le 25 février 2024. Des performances artistiques, des expositions et des ateliers continueront d’animer Sokodé au cours des prochains jours, créant une atmosphère de célébration continue.
Le Festival des Arts et Cultures (FACTEM) à Sokodé est en marche, prêt à émerveiller, inspirer et célébrer la riche tradition artistique de la région. Rejoignez l’effervescence culturelle et vivez une expérience inoubliable au cœur de Sokodé du 21 au 25 février 2024.