Validation du rapport de diagnostic du PDC de la commune de Tchaoudjo 3.
La commune de Tchaoudjo 3 a organisé du 16 au 17 mai 2023, un atelier de validation du rapport de diagnostic de son Plan de Développement Communal (PDC).
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du PDC de la commune de Tchaoudjo 3 et se réalise grâce à l’appui financier de l’ANADEB. Elle vise à présenter et valider le rapport de diagnostic du PDC et à définir le cadre stratégique de développement communal en formulant des programmes et projets répondant aux besoins prioritaires des citoyens dans le cadre d’un véritable développement à la base.
Pendant deux (02) jours, les membres du comité de pilotage, les conseillers municipaux, les agents de l’administration communale, les responsables des services déconcentrés de l’état, les membres des CVD, CCD, les partenaires, les responsables de groupements de femmes et de jeunes, les responsables des organisations de la société civil, les opérateurs économiques et la chefferie traditionnelle ont procédé à la validation du rapport de diagnostic de la commune. Ils ont analysé et identifier l’ensemble des ressources et les atouts dont regorge la commune de Tchaoudjo 3, analyser l’état de la gouvernance et de la finance locale, le niveau de couverture en services sociaux (santé, éducation, culture, sport … etc.), la situation de l’économie locale, l’état des ressources environnementales, tous ceci en cohérence non seulement avec les orientations nationales telles que le Plan National de Développement (PND), la feuille de route gouvernementale, mais aussi avec les ODD.
Le Préfet de Tchaoudjo, Col. Monpion Matéindou dans son allocution d’ouverture a laissé entendre que le rapport de diagnostic du PDC, une fois validé deviendra donc un guide pouvant amener la commune de Tchaoudjo 3 à construire une base solide pour un développement harmonieux orienter et adapter aux réalités de nos communautés. Il a convié les participants à apporter des contributions substantiels pour faire de ce rapport un document qui reflète la réalité de la commune. Il a fini par remercier les partenaires en développement qui accompagnent la commune dans ce processus.
Le maire de Tchaoudjo 3, monsieur TCHEDRE AGORO a fait savoir que le PDC va les permettre de faire ressortir les actions prioritaires a réalisées en faveur des communautés à la base. Il a remercié l’ANADEB pour l’appui. Il a ajouté : « Nous allons travailler afin que nos populations à la base puissent sentir un changement dans divers domaines », et a mis un accent particulier sur l’environnement, l’agriculture et l’éducation des enfants et a affirmé que : « pour réaliser tout ceci il faut un outil, et le rapport de diagnostic est cet outil qui va guider les responsables communales dans l’atteinte des objectifs ».
Le Directeur Régional de la Planification, monsieur OURO-DJERI Abdoul Razak, a déclaré que : « le rapport diagnostic est une étape très importante dans le processus d’élaboration d’un Plan de développement, il est comme pour un médécin, le document qui dit l’état de santé de la commune, c’est la photographie de la commune en un temps donné et qui dit tout ce que la commune a comme atout, comme avancé, comme aspect positif, et qui également ressort les difficultés, les insuffisances, les points obscure qui pèsent sur le développement de la commune. Ce rapport présente également les opportunités qui peuvent s’offrir à la commune. Il sert donc de base pour définir une vision pour la commune, il permet de relever les différentes actions à mettre en œuvre pour favoriser un développement harmonieux de la commune, qui n’est pas en déphasage avec les réalités du territoire. »
« Tout le monde doit participer au développement de la commune de Tchaoudjo 3 », a laissé entendre madame BATCHA ATENA, Conseillère municipale à la commune de Tchaoudjo 3