La grande finale du jeu concours de dessin sur la paix, la tolérance et la cohésion sociale a connu son apothéose ce mardi 22 décembre 2020 dans la grande salle de conférence du CENATIS de Sokodé en présence des autorités et cadres de la région centrale.

PHOTO DE FAMILLE

Le jeu concours de dessin organisé à l’endroit des collégiens et lycéens des cinq préfectures de la Région Centrale, s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités nationales et communautaires de prévention des conflits et violences et la protection des droits de l’homme au Togo » et est financé par l’Unicef et le PNUD et mis en exécution par le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération à travers sa Direction Régionale de la Centrale.

En effet le Togo a connu ces dernières années des troubles sociopolitiques et malgré les divers processus de dialogue et les efforts de réconciliation nationale, la stabilité du pays demeure toujours à risque.

L’implication des jeunes et adolescents étant importante dans cette crise, cette initiative vise à trouver des solutions pour éloigner ces derniers des actes de vandalisme. Ce jeu concours donne la parole aux jeunes afin qu’ils puissent s’exprimer à travers l’art et la culture.

Après la présentation des dessins des 10 finalistes, c’est la jeune fille PADOMNAWE Leleng Claire, élève du complexe Sainte Joséphine BAKHITA qui occupe la première place.

PADOMNAWE Leleng Claire (Lauréate)

Voici l’intégralité de son intervention juste après la proclamation des résultats :

’Le dessin n’a pas été facile, j’ai décidé de mettre sur papier un chrétien, un musulman, un animiste et un soldat pour faire savoir que les 04 personnages peuvent travailler main dans la main pour amener la paix, la non-violence et la cohésion sociale dans notre société. Étant lauréate de ce concours je suis dorénavant disponible pour sensibiliser la population sur la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale pour le développement de mon pays’’

les trois premiers
Dessin des 03 premiers (Pour la lauréate au dessus)
Directeur Régional de la planification, Monsieur OURO DJERI ABDUL RAZAK

Le Directeur Régional de la planification, Monsieur OURO DJERI ABDUL RAZAK a laissé entendre que les trois meilleurs  dessins seront imprimés et affichés aux grands carrefours des 5 préfectures de la région, pour sensibiliser d’avantage la population sur l’importante de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble pour le développement de notre pays , et a fini par remercier les partenaires que sont l’Unicef et le PNUD pour leurs appuis et a émis le vœu que cette initiative soit perenne.

RENDEZ-VOUS LE 15 JANVIER 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 14 =