Sokodé/Tchaoudjo : Un gala de handball pour promouvoir la culture de l’excellence et de paix en milieu scolaire, une initiative de l’association Synergie Plus (ASP) en collaboration avec l’inspection des sports et des loisirs du centre.
A Sokodé, le 2 décembre, l’Association synergie plus (ASP) et l’Inspection préfectorale des Sports et des Loisirs de la préfecture de Tchaoudjo ont organisé le premier gala de handball interscolaire d’excellence sur le thème « Sport et excellence en milieu scolaire ».
Le Colonel ADOYI Esso-Wavana Ahmed, parrain de l’association, a présidé la compétition qui a réuni les autorités locales du domaine administratif, sportif et éducatif, ainsi qu’une multitude de jeunes venus soutenir leurs amis.
En tout, huit (8) équipes de jeunes filles et garçons dont quatre équipes (4) féminines et quatre (4) équipes masculines issus de différents établissements scolaires à savoir : des complexes scolaires Assomption et Darsalam, des lycées moderne, Bamabodolo et Tchalo et du CEG Komah se sont mesurées sur le terrain du Lycée moderne.
Le parrain de l’association, le Colonel ADOYI Esso-Wavana Ahamed, a remis les trophées aux équipes gagnantes du Lycée Bamabodolo chez les garçons et du complexe scolaire Assomption chez les filles. Tous les participants ont reçu des kits scolaires en guise de récompense composé de 10 cahiers de 100 pages et 200 pages, 5 stylos et 2 crayons.
Ce gala de handball vise à promouvoir l’excellence scolaire par le sport dans la préfecture de Tchaoudjo.
Les autorités sportives et éducatives locales ont souligné l’importance du sport pour les performances scolaires. Ils ont rappelé les mesures prises par l’Etat pour encourager le sport à l’école.
Le Colonel ADOYI a affirmé que le sport est un facteur d’excellence scolaire. Il a expliqué que le sport stabilise l’esprit et facilite la révision des leçons. Il a aussi exprimé son soutien au handball, un sport qui permet aux jeunes de faire honneur au pays, conformément à la politique sportive du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Le Colonel ADOYI a profité de l’occasion pour sensibiliser les élèves sur la paix et la tolérance à l’école. Il leur a donné des conseils pour réussir leur année scolaire.
On note également la présence du secrétaire général de l’association synergie plus et le coordonnateur Régional de la dite association au côté du parrain.
Les joueurs ont remercié les organisateurs de ce gala pour leur soutien. Ils ont affirmé qu’ils allaient poursuivre le sport tout en se consacrant à leurs études pour améliorer leurs performances scolaires.