La Région Grand Est forme les producteurs agricoles sur les bases et stratégies d’une bonne gouvernance des sociétés coopératives.
La Région Grand Est, à travers sa représentation du Togo, basée à Sokodé, Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (GESCOD) a organisé un atelier de formation en faveur des techniciens chargés de suivi et des formateurs endogènes identifiés au sein des différentes coopératives partenaires de GESCOD issues des communes de la Région Centrale du Togo.
La session de formation de 04 jours a débuté le mardi 11 mars 2023 et a pris fin ce vendredi 14 mars 2023. Elle a regroupé 25 participants dont 08 femmes et a permis d’outiller les participants sur les bases et stratégies d’une bonne gouvernance des sociétés coopératives.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé : « Agroécologie et structuration des systèmes alimentaires pour un développement économique des territoires de la région Centrale au Togo et des départements du Borgou et de l’Alibori au Bénin », financé et mise en œuvre par la Région Grand Est avec le concours du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de France, pour la Période 2022-2025.
L’objectif visé par cet atelier de formation, est d’amener les participants à maîtriser l’élaboration des stratégies organisationnelles et commerciales des coopératives agricoles.
« Les participants sont chargés de relayer la formation au niveau des producteurs dans leurs bases respectives. L’objectif ici est d’amener les participants à sérieusement maîtriser les principes de gouvernance des coopératives. Ils ont été formés sur les principes de création de coopératives, l’importance du capital social et de la part sociale, comment cela fonctionne, les organes d’une coopérative ». A laissé entendre monsieur FOUSSENI Hasminou, Délégué Général de GESCOD
« Cette formation nous permet de maîtriser les bonnes pratiques en termes de gestion de coopérative en ce qui concerne la gestion adhésions, les parts sociales, etc. Bref ce qu’il faut pour la bonne gouvernance d’une coopérative. Je suis très content, avant nous n’arrivons pas à bien gérer notre coopérative, cette formation vient à point nommé. Je crois avec cette formation nous allons changer beaucoup de choses dans nos façons de gérer pour une évolution de nos actions au sein de notre coopérative ». A laissé entendre madame MOUSSA-ODJOYE Kélimatou, entrepreneure agricole.
Pour rappel, la Région Grand Est, est engagée dans une coopération décentralisée avec la Région Centrale au Togo depuis 1987. Depuis lors la Région grand Est s’est inscrite dans une dynamique d’accompagnement de la Région Centrale dans ses efforts vers un développement socio-économique durables à travers des appuis à la réalisation des projets de développement économique et social durable, la démocratie et la bonne gouvernance, la santé et la protection de l’environnement etc. C’est ainsi que pour mieux cerner les réalités et facilités l’identification des problèmes de la Région Centrale, elle a mise en place une structure dénommée Grand Est Solidarités et