Les leaders religieux se mobilisent pour une paix durable dans les communes Tchaoudjo 1 et 2.
L’ONG CREUSET TOGO a organisé deux (02) réunions communautaires de mobilisation inter-religieuses pour une paix durable dans les communes Tchaoudjo 1 et 2 ce vendredi 17 juin 2023 respectivement à Sokodé et à Lama téssi. Financée par la Kinderrechte Afrika (KiRA), une Organisation Non Gouvernementale de droit Allemand œuvrant dans la promotion des droits des enfants en Afrique et du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet du projet intitulé : « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix – Transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo », et cadre bien avec la mission de CREUSET TOGO, qui est de prôner la paix dans les différentes communautés.
Ces rencontres ont permis de mobiliser les acteurs des différentes confessions religieuses et des cultes endogènes, ainsi que les jeunes autour des questions de paix, et de non-violence, de la cohésion sociale et de l’extrémisme violent. De façon spécifique il s’est-agit de Mettre en place deux (02) comités d’orientation et de pilotage de la MIR, de sensibiliser les leaders religieux/communautaires sur les concepts liés à la paix, la non-violence, la cohésion sociale et l’extrémisme violent, d’identifier à travers les partages d’expériences, questions réponses, des témoignages, les stratégies de mobilisation des acteurs religieux pour une participation active aux campagnes de Mobilisation Interreligieuse et de mobiliser 150 acteurs religieux et communautaires pour deux sensibilisations de masses sur la promotion du vivre ensemble pour une Paix Durable.
Monsieur MOUKPE Essodéké, Directeur exécutif de l’ONG CREUSET TOGO a laissé entendre que : « ensemble avec les leaders religieux et communautaires et les jeunes nous allons mettre en place une stratégie de mobilisation inter religieux dans l’optique de sensibiliser les populations des communes de Tchaoudjo 1 et 2 dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violant, la promotion de la paix et le vivre ensemble». Il a continué en affirmant que : « qui dit jeune dit relève de demain, si les jeunes de maintenant ne sont pas sensibilisé sur les questions de paix, de non-violence et de cohésion social demain nous allons être face aux jeunes révoltés ».
Il faut donc comprendre qu’ à travers ce projet, l’ONG CREUSET, partenaire de mise en œuvre au Togo attend apporter sa modeste contribution aux efforts du gouvernement dans la promotion et le maintien de la cohésion sociale dans le pays à travers le renforcement de la participation active des enfants et jeunes et l’amélioration des dialogues intergénérationnels sur les questions de paix et de non – violence.
Le Révèrent père KOUBAME Ninkabou Emmanuel prêtre catholique du diocèse de Sokodé a salué les efforts du gouvernement togolais et de l’ONG CREUSET TOGO qui à travers des multiples actions se battent pour la paix dans nos communautés. Il a déclaré : « nous sommes là pour pouvoir sensibiliser les jeunes pour avoir la paix, la cohésion social, l’acceptation de l’autre dans notre secteur car nous avons plusieurs ethnies, et religions et nous sommes appelé à cohabiter ensemble ». Il a fini par déclarer : « qu’aucune religion ne doit prôner la violence mais la paix car Dieu nous a toujours invité à la paix à la cohésion social et a l’unité ».
Monsieur TCHASSAMA ABDOUL KAHAR juriste de formation et président du conseil communale de jeunesse a remercié l’ONG CREUSET TOGO pour tout ce qu’ils font dans la région particulièrement à TCHAOUDJO.
Il a continué en déclarant : « ici et moi en tant que président je suis très fière parce que aujourd’hui, quand on parle de l’extrémisme violant on pense que c’est loin de nous mais en réalité c’est à nos portes donc en tant que jeune au retour de cette formation je vais sensibiliser mes jeunes frères que ça soit au niveau quartier, communale, préfectorale. Pour finir il a déclaré que : « la violence n’est pas une bonne chose et ça ne peut jamais nous conduire à une paix durable ».
Rappelons que le projet a démarré en octobre 2022 dans 06 communes du Togo, du Bénin et du Cameroun, ce projet régional a pour objectif d’améliorer la participation des enfants et jeunes dans la construction d’une société de paix et de non – violence. Ainsi plusieurs activités sont déjà réalisées au cours de cette première année de mise en œuvre notamment :
- Le diagnostic participatif grâce à la collecte de données et la vulgarisation des résultats sur la participation des enfants dans la sur l’engagement des enfants et des jeunes en tant qu’acteurs de paix dans les communes dans les zones d’intervention du projet
- l’appui aux communes pour la mise en place d’un service de médiation pour la protection et la participation des enfants
- la formation des organisations d’enfants et jeunes (clubs, conseil communaux de jeunesse, clubs genre etc sur la prévention de l’extrémisme violent ; la promotion de la paix, la participation citoyennes
- la conception participative des supports de sensibilisation et de communication
En prélude à l’organisation de ces mobilisations inter-religieuses, deux comités de pilotage de 15 membres ont été mis sur pied et renforcés non seulement sur les thématiques de la paix, la lutte contre l’extrémisme violent mais aussi sur les techniques de mobilisation sociale et le rôle des leaders religieux dans l’édification de la paix durable.