Production à grande échelle des engrais organiques et des biopesticides. La SCOOPS TIBI bénéficie d’un projet qui accompagne les fermes.

La SCOOPS TIBI a réalisé ce mercredi 15 mars 2023, dans la ferme agroécologique de la coopérative TIBIà Sagbadaï dans la préfecture de Tchaoudjo (Sokodé), le lancement du projet intitulé : « Appui au développement de l’agro-écologie à travers la mise en place d’unités de production et de commercialisation d’engrais organiques « engrais vert » et des biopesticides pour l’autonomisation des jeunes et des femmes dans un contexte du changement climatique », sous projet du programme Inverser la Dégradation de l’Environnement en Afrique et en Asie (REDAA) couplée de la formation des maîtres formateurs des fermes écoles sur l’utilisation des équipements de fabrication des engrais organiques (Composteur TMSUINTX) et du dispositif de fabrication des biopesticides(Système modélisé de biopesticides TMSUINTP).
Le projet subventionné par Foreign, Commonwealth and Développement Office (FCDO) du Gouvernement Britannique à travers l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED), partenaire de mise en œuvre du FFF, a pour but de renforcer la résilience des agriculteurs face aux changements climatiques et aux impacts de la guerre Russo-Ukrainienne(sur les questions de sécurité alimentaire et de disponibilité des engrais) à travers la production à grande échelle des engrais organiques et des bopesticides.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des équipements de fabrication des engrais organiques (Composteur TMSUINTX) et du dispositif de fabrication des biofertilisants (Système modélisé de biopesticides TMSUINTP) ont été acquis et mit à la disposition de 05 fermes écoles agroécologiques du REJEPPAT. Il donc important voir nécessaire de former les maîtres formateurs des fermes écoles afin d’optimiser l’utilisation des équipements pour une production à grande échelle des engrais organiques et des biopesticides. Il s’agit des fermes SAT AGRO BUSSNESS, ALBARKA, TIBI, TOGO FOOD, MERVEILLE.
Débuté ce mercredi 15 mars, pour finir le 17 mars 2023, la formation va permis aux maîtres formateurs de découvrir le fonctionnement des dispositifs de fabrication des engrais organiques et des biopesticides. Plus spécifiquement il s’est-agi de former les maîtres formateurs sur les techniques de fabrication des engrais organiques et des biopesticides, sur l’installation, l’utilisation et l’entretien du Composteur et le Système modélisé de biopesticides et de mettre à la disposition des fermes écoles des fiches techniques des équipements et des étapes de suivi de production.
PLUS d’informations suivre le reportage vidéo ci-dessous