Une journée régionale de réflexion suivi de remise des serviettes hygiéniques aux filles de vingt (20) clubs de la Région Centrale.
L’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL), a organisé ce samedi 25 mars 2023 à Sokodé, une ville située à environ 350 Km de Lomé (TOGO) , une journée régionale de réflexion sous le thème : “ Le digital au service des filles des communautés pour le maintien d’une bonne hygiène menstruelle ” suivi de remise des serviettes hygiéniques aux filles de vingt (20) clubs de la Région Centrale, bénéficiaires de son projet d’accompagnement de l’action des clubs de jeunes filles des communautés pour le renforcement de la cohésion sociale au Togo » dénommé « Action des filles pour la paix dans les communautés » mis en œuvre grâce à l’appui de UNFPA.
Cette rencontre vise à renforcer les connaissances des filles des communautés sur l’hygiène menstruelle et lutter contre la précarité en mettant à la disposition de ces dernières des serviettes hygiéniques réutilisables.
De façon spécifique il s’est-agit d’entretenir les filles des clubs sur l’hygiène menstruelle et la contribution du digital, de renforcer les moyens d’actions des filles des clubs contre les VBG, d’échanger sur le pouvoir d’action des clubs de jeunes filles et leur contribution au développement de la communauté, de faire le suivi des clubs de leadership et cohésion sociale des jeunes filles au sein des communes et de mettre à la disposition des filles des clubs des serviettes hygiéniques réutilisables.
« Je ne sais comment remercier l’UNFPA et l’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL) pour tous les actions en notre faveur, j’ai acquis beaucoup de connaissance à travers les activités », a déclaré mademoiselle TOGUINA Adjoa, Présidente du club sentinelle de Tchébébé.
Mademoiselle ADAMOU Safiètou, membre du club jeune leader a déclaré être très heureuse de cette activité, surtout concernant l’hygiène et l’émancipation de la jeune fille. Elle souhaiterait que cette activité continue et que ça touche beaucoup d’autres filles.