Sokodé: Remise officielle des attestations aux techniciens de l’académie Solaire formés sur le programme CiZo
La journée du mercredi 08 janvier 2020 a connue la cérémonie de remise officielle des attestations aux Techniciens de l’Académie Solaire formés sur le programme CiZo au Lycée d’Enseignement Technique de Sokodé.
Depuis plus d’une décennie, le Gouvernement Togolais multiplie les investissements dans le secteur des énergies.
Nonobstant ces résultats tangibles et louables, le gouvernement dans la quête de l’atteinte de l’accès universel à l’électricité (100% en 2030) a, depuis 2016 changé de paradigme en matière d’électrification. En effet, l’électrification ne se fait plus par la seule extension du réseau de la CEET mais par la combinaison de plusieurs technologies basées essentiellement sur le solaire. Ainsi, les kits solaires individuels ont été introduits en 2017 avec l’Initiative Présidentielle CiZo.
Pour la réussite d’une telle ambition, une main-d’œuvre qualifiée et compétente s’avère nécessaire. C’est à ce titre que le gouvernement a initié la mise en place dans chaque région d’une académie solaire et la formation de 600 jeunes dans l’installation et la maintenance des équipements solaires.
Ce projet qui est une composante de l’Initiative Présidentielle Ci-Zo a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Banque Africaine de Développement et l’expertise du cabinet KYA ENERGY GROUP, recruté à la suite d’un appel d’offres.
A Sokodé ils sont 605 jeunes à recevoir aujourd’hui leurs attestations de fin formation après 02 semaines de formation suivie d’un Test. la formation a été gratuite et a permis d’outiller chaque participant aux techniques d’installation et de maintenance des kits solaires de dernière génération sous le modèle PAYGO.
Il faut rappeler qu’ils sont au total 3126 jeunes formés sur l’ensemble du territoire dont 548 dans la région des Savanes, 619 dans la région de la Kara, 605 dans la région Centrale, 552 dans les Plateaux et 802 dans la région Maritime .
Le projet est piloté par l’AT2ER, Agence Togolaise d’Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables.