Sokodé : cérémonie de lancement des activités du Projet de Recensement des Infrastructures Sociales et Economiques (PRISE) dans la région Centrale
Le ministère délégué chargé du développement des territoires (MDDT) en collaboration avec le prestataire MITSIO MOTSU, a organisé ce jeudi 16 décembre 2021 dans la somptueuse salle de conférence de l’hôtel SOLIM PALACE, une cérémonie de lancement des activités du Projet de Recensement des Infrastructures Sociales et Economiques (PRISE) dans la région Centrale.
La cérémonie a connu la participation du ministre délégué chargé du développement des territoires, des Préfets, des Maires, des directeurs régionaux des services étatiques et para étatiques, les forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que des chefs traditionnels de la région centrale et a permis d’informer les participants sur les objectifs et les enjeux du projet afin de favoriser son appropriation.
Spécifiquement, il s’agit d’assurer aux acteurs une compréhension commune des différents contours du projet , de présenter l’état d’avancement des opérations de collecte après le lancement officiel du projet, de décliner succinctement la méthodologie du processus, de présenter le chronogramme du processus et de sensibiliser tous les acteurs à s’impliquer vivement pour la bonne réussite du projet.
« Le projet de Recensement des Infrastructures Sociales et Economiques dans tous les secteurs de la vie économique et sociale de notre pays, à l’issue des opérations de collecte permettra de mieux appréhender les besoins concernant l’accès aux équipements et services collectifs, de mesurer les disparités géographiques en termes d’infrastructures socio-économiques et de mieux orienter les implantations futures des infrastructures.
Toutes les données collectées sur le territoire national serviront à développer un système d’information intégré, précis, et complet pour l’ensemble des infrastructures socio-économiques et permettra aux collectivités territoriales de disposer de données statistiques des infrastructures sociales et économiques de chacune des communes, qui pourront aussi à leur tour contribuer activement à la mise à jour des données des infrastructures à travers la plateforme digitale. Il facilitera également la mise en cohérence des infrastructures communales avec les projets structurants du schéma national d’aménagement du territoire.
Il convient aussi d’indiquer que les résultats du recensement contribueront à l’élaboration des plans de développement de dix communes pilotes inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. » Dixit le ministre délégué chargé du développement des territoires (MDDT), monsieur Essomanam Edjeba.
Il faut noter que conformément aux clauses contractuelles du projet, la phase 1 consiste en des opérations et activités de géolocalisation et d’administration de questionnaires dans chacun des cantons et communes du pays. Les prestations de cette phase couvrent l’ensemble du territoire togolais découpé en six tranches à savoir, la région Maritime hors Lomé, la région des Plateaux, la région Centrale, la région de la Kara, la région des Savanes et la préfecture du Golfe. La phase préparatoire a conduit entre autres au lancement officiel du projet dans la région des Savanes. Après le lancement officiel du projet le 10 août 2021 dans la région des savanes, les opérations de collecte proprement dites ont démarré le 24 août 2021 dans la tranche 1 et le 11 octobre 2021 dans la tranche 2 c’est-à-dire dans la région Maritime hors Grand Lomé. Ces opérations de collecte ont connu à ce jour des avancées significatives dans les deux régions. Aussi, le lancement a permis à tous les acteurs notamment les préfets, les maires, les directeurs régionaux des services étatiques et para étatiques, les chefs traditionnels, les organisations de la société civile de s’impliquer vivement et de se rendre disponible tout au long du processus facilitant ainsi la collecte des agents sur le terrain.