Sokodé / ANADEB AR Centrale / FSB : 10.883 écoliers dont 5.316 filles de 38 écoles de la région centrale reçoivent des repas chauds depuis le démarrage des opérations de fournitures de repas pour le compte de l’année académique 2020-2021 à travers les cantines scolaires
l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) Centrale continu les services de Cantine scolaire.
Dans le cadre de la réalisation des opération de fournitures de repas dans une approche de contribution communautaire, la région centrale depuis le rentrée scolaire de cette année compte à ce jour 38 écoles qui ont démarré les cantines scolaires sur les 45 écoles attendues.
A travers ces 38 écoles, au total 10.883 écoliers sont servis dont 5.316 filles.
il faut noter que le coût du plat servit est de 125f cfa avec une contribution communautaire de 10 FCFA par plat.
Les repas sont préparés à base des produits locaux et sont servis sur place aux écoliers dans les meilleures conditions hygiéniques et dans un strict respect des mesures barrières de lutte contre à la COVID-19.
dans cette nouvelle approche, le démarrage est conditionné par la mobilisation d’au moins le tiers des contributions communautaires.
Il faut rappeler qu’accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées est l’objectif que vise le projet FSB à travers sa sous composante 2 .1 cantines scolaires.
En effet, l’histoire de l’alimentation scolaire au Togo remonte à la fin des années 1960 avec l’ouverture des cantines scolaires entre 1967 et 1992 sur l’ensemble du territoire national par le Catholic Relief Services (CRS-CATWELL) avec le soutien du gouvernement américain à travers l’USAID. De 2002 à 2006 l’UNICEF, à travers le Programme Education de Base (EDB), a permis d’instaurer des cantines scolaires dans les régions Maritime, Kara et Savanes. De 2006 à 2008, le Projet de Développement Rural Intégré dans la région des Savanes (PDRIS), a initié sept cantines à titre expérimental avec l’appui financier du PNUD et la contribution des communautés en main-d’œuvre dans la mise en place des infrastructures au profit de 2.104 élèves bénéficiaires. De 2008 à 2016, a été mis en place le Programme des cantines scolaires par le Projet de Développement Communautaire et de Filets Sociaux (PDC-Plus). 2017 à nos jours, mise en œuvre de la sous-composante : cantines scolaires du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) piloté par l’ANADEB.
Toutes ces interventions en matière de cantines scolaires visent à : renforcer les liens entre les repas scolaires, l’agriculture, et le développement local, faire de l’école un point d’entrée des interventions en matière de développement local, améliorer l’état nutritionnel des élèves du préscolaire et du primaire des zones pauvres, renforcer les liens entre tous les acteurs vulnérables et contribuer à améliorer les taux de fréquentation et de maintien des élèves à l’école.
Pour garantir un bon état nutritionnel des écoliers, des opérations de déparasitage ont été organisées en collaboration avec la direction régionale de la santé à 13 810 écoliers, 344 mamans cantines, 340 enseignants, 135 membres des comités de parents d’élèves.
Il faut rappeler que la zone de couverture du projet est nationale et touche toutes les cinq (5) régions du pays. Le nombre d’écoles touchées est de 304 de 22 préfectures repartis dans les 5 régions économiques du pays et touche environ 92.000 écoliers en moyenne chaque année depuis 2017 pour un coût total de 2,5 milliards de francs CFA par an, dont 1,5 milliards de francs par la Banque mondiale, et 1 milliard de francs CFA par l’Etat togolais.