08 mars à Sokodé : le Projet de Promotion de l’Emploi pour les femmes et les groupes vulnérables de la GIZ ProEmploi+ et la Chambre Préfectorale de Métiers de Tchaoudjo ont collaboré pour renforcer les compétences des femmes en entrepreneuriat et en digitalisation.
Le renforcement des capacités numériques et entrepreneuriales des femmes entrepreneures de la ville de Sokodé a été une initiative majeure dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme du 08 mars 2024 dans les villes de Dapaong, Kara, Sokodé ; Atakpamé, Kpalimé et Lomé. A Sokodé ProEmploi+ de la GIZ et la Chambre Préfectorale de Métiers Tchaoudjo se sont associées pour organiser une session de formation du 04 au 07 mars, à l’endroit de 100 femmes entrepreneures.
Pendant ces quatre jours, les participantes ont été immergées dans l’univers numérique, apprenant à utiliser le matériel informatique, à suivre des cours en ligne et à gérer des sites de vente en ligne. Elles ont également eu l’opportunité de se familiariser avec des plateformes telles que FoDA digitalisé et Atingibox.home, offrant des cours en ligne sur l’entrepreneuriat et la gestion des entreprises.
La formation visait à renforcer les compétences des femmes dans l’utilisation de leur téléphone portable pour optimiser la gestion de leurs affaires et fidéliser leur clientèle. De plus, elle les a sensibilisées aux risques d’escroquerie dans certains contextes et aux moyens de dénoncer les violences et les discriminations dont elles sont victimes.
Monsieur TCHAKONDO Boutchou, président de la chambre préfectorale des métiers de Tchaoudjo, a souligné l’importance de cette formation pour répondre à un besoin urgent de renforcement des capacités de gestion des bénéfices et des entreprises des femmes entrepreneures.
Pour Mlle AMIDOU Amdiya, couturière, cette formation a été une opportunité précieuse de découvrir les opportunités offertes par les téléphones portables et les plateformes numériques pour se former en ligne et promouvoir leurs produits. Elle exprime sa gratitude envers la chambre préfectorale de métiers et la GIZ à travers son projet ProEmploi+ pour cette initiative.
La formatrice, TAKOUGNADI Awidede, a noté que les femmes entrepreneures ont été attentives et réceptives pendant la formation, apprenant à utiliser la plateforme Atingibox.home pour mettre leurs produits en ligne et à suivre des cours sur l’entrepreneuriat en ligne.
Une séquence sur les violences faites aux femmes et aux filles sur le numérique, le signalement et les lignes vertes pour la dénonciation a été également présentée aux bénéficiaires ainsi que les lignes vertes.
Enfin, l’apothéose de cette série de formation sera marquée par l’organisation d’une journée portes ouvertes à Atakpamé le 8 mars 2024, axée sur les outils de formation numérique en entrepreneuriat. En plus des outils numériques, les femmes seront sensibilisées sur les violences faites aux femmes dans le numérique et informées sur les mesures prises par le gouvernement, notamment la loi sur la cybersécurité et la diffusion des lignes vertes de signalement.
Cette collaboration entre le ProEmploi+ de la GIZ et la Chambre Préfectorale de Métiers de Tchaoudjo a été saluée comme une étape importante dans l’autonomisation des femmes entrepreneures à Sokodé, en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement commercial de plus en plus numérique.
Ainsi les 100 femmes comptent se retrouver le 08 mars 2024 pour partager leurs expériences par rapport à cette formation reçue.