COVID19 / NE LAISSEZ PERSONNE DE COTE : L’ONG JVE, PREMIÈRE ALLIÉE DES PERSONNES VIVANTES AVEC UN HANDICAP DANS LA KARA
Loin d’être un slogan, la devise des ODDs est toujours au rendez-vous dans toutes les actions de l’ONG JVE. Un peu partout sur toute l’étendue du territoire nationale togolaise, sur les terrains et dans tous contrés du pays, le Togo, l’ONG JVE est présente. En pleine tournée nationale contre la Covid-19, la caravane solaire de JVE « Calypso solaire 2020 » a sillonnée tout le Togo il a trois semaines déjà, et a distribué environs 500 kits solaires et foyers améliorés avec à chaque carrefour des centaines de membres volontaires à la rencontre de milliers d’hommes, femmes et enfants. 78 localités visitées, 30.000 personnes touchées, La ville de Kara, nommée « capitale du vivre ensemble » par l’ équipe « Light up » du calypso solaire suite à l’impeccable travail de proximité que joue les acteurs et les autorités locales surtout en matière de la prise en compte des personnes handicapés.
Ce 26 Août 2020, à l’antenne de l’ONG JVE à Kara, en présence du représentant du maire de la commune de Kozah 1 du Directeur régional de la santé de Kara, Le Préfet la Kozah, du Directeur préfectoral de la santé de la Kozah, et du Chef village d’Ateda au rang des autorités locales en plus d’une cinquantaine de personne vivants avec handicape venues du centre des aveugles St Paul d’Ateda (Kara) et d’autres issues des associations des handicapes de Kara. L’ONG JVE sensibilise contre la Covid-19 et appui à la résilience des personnes vivants avec un handicap dans la commune de Kozah1.
Un message fort de lavage de mains avec du savon qui est pour l’instant « le premier vaccin contre la Covid-19 ». Une démonstration de lavage de mains est faite par l’équipe de 2APE (Association des amis pour la Protection de l’Environnement) dans la présentation du sketch intitulé “je suis une barrière contre la pandémie, elle ne passera pas par moi” .La séance de sensibilisation est précédée de don en de vivres (le Riz local, du détergent, spaghetti, huile…) des masques et de dispositifs de lave-mains localement conçus :
La séance prend donc fin avec de divers remerciements.