Sokodé : Le projet de recyclage des ordures dénommé « KADJIRI » de l’ONG ESPOIR Plus présenté par le Directeur Exécutif M. Monsieur TCHEDRE Saharou
Le Directeur Exécutif Monsieur TCHEDRE Saharou de l’ONG ESPOIR PLUS reçu en interview en ligne sur l’une des plateformes WhatsApp de sokodeenligne, cet après-midi du mardi 22 septembre 20 20 a éclairé la lanterne de nos membres sur la vision de l’ONG ainsi que le projet « KADJIRI »
Journaliste : Bonjour monsieur monsieur THEDRE Saharou, les membres veulent mieux vous connaître
Directeur : Je me nomme TCHEDRE Saharou. Je suis environnementaliste de formation. Je me suis spécialisé dans la gestion des ordures ménagères. Je suis depuis 2017 Directeur Exécutif de l’ONG ESPOIR PLUS. Avant tout je suis professeur de SVT dans un lycée de la ville de Sokode.
Journaliste : Parlez-nous de votre ONG, SA MISSION, VISION ET OBJECTIF
Directeur : L’ONG ESPOIR PLUS est une Association à but non lucratif, née de l’AG Constitutive du 20 Décembre 2007 conformément à la loi N°40-484 du 1er Juillet 1901.
Elle est reconnue en tant qu’Association sous le récépissé numéro 0034/MATDCL-SG-DAPOC-DOCA du 09 Février 2009 et en tant qu’une ONG sous le numéro 949/MPD/2018 du 02 Octobre 2018.
Son siège est à Sokodé dans le quartier de Tchawanda, derrière les Affaires Sociales, dans l’immeuble de l’ancienne microfinance IDH.
Elle vise à contribuer au bienêtre socio-économique, culturel des populations à la base et la protection de la nature en vue d’un développement durable, harmonieux, participatif et intégral.
ESPOIR PLUS a pour mission d’œuvrer à développer des activités de partenariat, de formation, de recherche-action afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence pour un développement local et participatif.
Journaliste : Parlez-nous un peu de vos projets
Directeur : Nous gérons présentement plus de 2 projets mais nous allons vous parler du projet dénommé PROJET KADJIRITI, c’est un projet de collecte sélective et de recyclage des ordures ménagères de la ville de Sokodé, Ce projet a commencé en 2018 par une phase pilote et couvre 20 écoles de la ville de Sokodé. Les activités les plus visibles de ce projet sont
- La sensibilisation des élèves des 20 écoles en tri sélectif des ordures et les impacts de la mauvaise gestion des ordures sur la santé humaine et sur l’environnement
- Le ramassage séparé des ordures dans les 20 écoles
- Achat des équipements de ramassage avec les tricycles, les kits de poubelles et le matériel de fonctionnement
Cette phase a pris fin mars 2020. La deuxième phase a commencé en avril 2020 et nous a permis de commencer la construction du centre de stockage et de prétraitement des ordures ménagères. Ce centre se situe à lom-nava sur la route de bassar à côté de méga figa
Cette deuxième phase nous permet également de faire l’extension de ramassage des ordures pour toutes les écoles de Sokodé.
Journaliste : Comment faire pour bénéficier de vos services de collecte des ordures ?
Directeur : Merci pour la question, pour bénéficier des services de ramassage séparé des ordures il faut seulement faire la demande adressé au PCA de ONG, Après on vous fera signé un contrat de ramassage
Journaliste : Vous collectez les ordures à quelle fin?
Directeur : Le tri permet les initiatives de recyclage pour une économie circulaire. La gestion des ordures ménagères améliore le cadre de vie , protège l’environnement et source d’emplois sociales.
Journaliste : Il y a déjà des structures de ramassage des ordures dans la ville. Vous travaillez avec eux ?
Directeur : Notre objectif en arrivant dans ce domaine n’est pas de faire disparaître une structure plutôt renforcé. C’est pourquoi nous avons signé une convention de partenariat avec eux. Ensemble ont est plus fort
Journaliste : Quels sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté à ce jour ?
Directeur : Les difficultés majeures sont le mélange des ordures dans les poubelles, présence de sable dans les poubelles pourtant le sable n’est pas un déchet. Insuffisance financière.
Journaliste : Le recyclage se fait sur place ici à Sokodé ?
Directeur : Nous traitons déjà avec les structures de recyclage à Lomé
Journaliste: votre produit de ramassage des ordures coûte combien ?
Directeur: Le prix standards est 1000 F par mois pour la collecte une fois par semaine mais la fréquence de collecte peut faire varier la charge mensuelle.
Journaliste : Si vous avez un message particulier aux membres de ce panel c’est le moment de le faire
Directeur : C’est de s’abonner à notre service de ramassage des ordures ménagères pour ensemble contribuer à rendre la ville de Sokodé plus propre pour une vie plus sécurisé. Venez, chers responsables, ensemble on est plus fort.
Je saisis cette occasion pour présenter mes salutations à M. TCHAKPEOU O. Arafat promoteur du projet depuis l’Allemagne, M. OMOROU K.Aboubar , PCA de notre ONG, les Autorités de la Commune de Tchaoudjo 1, le Directeur de DSRHAB-RC, la DRE -RC, tous les chefs d’établissement de sokodé, tous les acteurs en développement local et participatif .
Avant de terminer, permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance à Monsieur ROBIN d’abord pour l’initiative et ensuite pour cette opportunité qu’il nous accorde pour nous permettre de présenter l’ONG ESPOIR PLUS ET ses Activités.
Je tiens également à dire un sincère merci à tous les membres de ce panel dans leur rang respectif.
Un coucou spécial à M. APEDO, M. SAKRAN, M. OURO-DJERI de la planification, M. KADER de la Mairie de la Commune de Tchaoudjo 1, M. MOHAMAN mon grand frère de valeur.
Journaliste : Merci au Directeur de l’ONG ESPOIR PLUS