Sokodé: Le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (ProCEMA) forme les OSC de la région centrale sur “le Développement Organisationnel”.
Le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (ProCEMA) a démarré ce jeudi 06 août 2020 à Sokodé, dans la salle de conférence de l’OCDI, une formation sur “LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL” à l’endroit des Organisations de la Société Civil (OSC) et des agents de services déconcentrés de l’Etat, grâce à l’appui financier de l’Union Européen (UE). Prévue pour une durée de 03 jours, cette formation prendra fin le samedi 08 août 2020.
L’objectif visé par cette formation est de renforcer les capacités des responsables/représentants (es) des faîtières et OSC sur le développement organisationnel dans la gestion de leur organisation. Ceci pour permettre aux acteurs identifiés d’acquérir des compétences et capacités nécessaires à leur pleine participation au contrôle citoyen de l’action publique.
Plus spécifiquement
cette formation permettra de :
- Renforcer
les connaissances des participants sur les fondamentaux des réseaux associatifs ; - Amener les
participants à maitriser les stratégies de communication interne et externe
d’une organisation ; - Renforcer
les compétences des acteurs sur la culture organisationnelle, le leadership
transformationnel, et de gestion des ressources humaines ; - Renforcer
les connaissances des participants sur les différentes stratégies de mobilisation
des ressources ; - Amener les
responsables des OSC à acquérir une meilleure culture de la redevabilité ; - Renforcer
les connaissances et les aptitudes sur l’importance et les étapes d’élaboration
des documents nécessaires (manuel de procédure et le plan stratégique) d’une
organisation.
Les bénéficiaires directs sont constitués de 20 responsables/représentants d’ONG, des faîtières et des associations de la Région Centrale. La formation à connue la participation du Directeur Régional de la Planification Monsieur OURO-DJERI Abdul Razak, du Pésident du RESODERC Monsieur AGBOSSOU Affo Bindé et du Representant du ProCEMA, Monsieur GNOGMIRE Lantame Faustin en plus des bénéficiaires.
Il faut rappeler que le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (ProCEMA) réalisé au Togo avec l’appui financier de l’Union Européenne, a renforcé la capacité de 20 formateurs et formatrices sur le plan national sur la Gouvernance Partagée (GP) depuis octobre 2018. Le rôle de ces formateurs et formatrices est de renforcer la capacité des acteurs de la société civile, des services déconcentrés de l’Etat, du secteur privé et des collectivités locales au niveau local sur la gouvernance partagée et de rester des ressources pour accompagner ces acteurs dans leur processus de développement. A l’issue de cette formation, un plan d’action a été élaboré pour la réplication des acquis de la formation dans les régions respectives à l’endroit de ces Acteurs Etatiques et Non Etatiques.
C’est ainsi qu’il est organisé dans la région centrale du Togo, cette formation de trois jours à l’endroit des acteurs de la société civile, des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités.