Tchaoudjo : La fête de partage, d’intense réjouissance et de retrouvailles, « Adossa – Gadao » a connu son apothéose ce 14 janvier.
La fête traditionnelle Adossa – Gadao, des filles et fil de la préfecture de Tchaoudjo a connu son apothéose ce samedi 14 janvier 2023 dans l’enceinte du stade municipal de Sokodé et a connu la participation des autorités administratives, traditionnelles, religieuses ainsi qu’une forte délégation du gouvernement, dont le Ministre Rose Kayi Mivedor de de la promotion de l’investissement et le Ministre Payadowa Boukpessi de l’administration, de la décentralisation et du développement des territoires, ainsi qu’une importante participation des populations dr Tchaoudjo et de ses environs.
La célébration de cette année est placée sous le thème « renforcer la cohésion sociale face à l’extrémisme violant de l’heure, pour le développement de tchaoudjo ».
Adossa – Gadao, est une fête de partage, d’intense réjouissance et de retrouvailles entre les frères et sœurs Tem de la préfecture de tchaoudjo s’organise une fois par an pour célébrer la moisson.
La fête « Gadao » a connu l’exécution des danses des chevaux, Kéwo, Sö, Takai de Kparatao, Gorogoro de Kpassouadé, Gbalayo de Fazao, Foïssi de Kéméni et la prestation de différents groupes folkloriques d’autres préfectures. La célébration également connu un temps fort en faveur de la marque « Tem Bissaou » et la dégustation des mets traditionnels par les officiels et le public.
La danse « Adossa » ou danse des couteaux a donné l’occasion aux hommes, femmes, jeunes et enfants Tem de prouver leur bravoure et leur invincibilité face aux différents métaux. Ils se sont taillés le corps avec des sabres et couteaux aiguisés ou tous autres objets tranchants sans se blesser. Les cadres de la préfecture avec en tête, le ministre Foli-Bazi ont aussi émerveillé le public par leurs prestations sur le podium.
La fête « Adossa-Gadao » permet au peuple Tem de se remémorer et de célébrer sa culture, à travers des chants et danses traditionnels. C’est aussi l’occasion non seulement de rendre grâce au Tout-puissant et aux aïeux pour l’abondance des récoltes mais aussi de découvrir le génie, la créativité et le talent des habitants de Tchaoudjo. La célébration de « Adossa-Gadao » offre également l’opportunité à toutes les forces vives de la préfecture de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour son développement endogène inclusif, participatif et durable.
Le nouveau Chef spirituel de sokodé Touré ZatoTchadjeï, lors de la prière de circonstance a témoigné sa sincère gratitude à Dieu pour tout ses bienfaits et a par la suite encouragé et féliciter la politique de développement du Président de la République et sa lutte contre l’extrémisme violant qui menacent la sous région ouest-africaine et le grand nord du Togo.
Le président du comité d’organisation d’organisation Mr YERIMA AGREGNA a temoigné à son tour sa reconnaissance au Chef de l’Etat FAURE GNASSINGBÉ qui par ses actions de développement a su faire de la culture togolaise, un champ fertile et prospère.
La représentante du gouvernement togolais Mme Rose Kayi Mivedor, durant son intervention a son a remercié le gouvernement pour les multiples actions à l’endroit des populations Togolaises. Elle a également félicité le comité d’organisation pour la massive mobilisation de la population de Tchaoudjo et de ses environs pour la grande fête culturelle de la préfecture après deux années de pause en raison du Covid-19. elle a aussi invité les population à la tolérance et à la culture de la paix et du vivre ensemble pour un développement harmonieux .