TOGO : Appui à la gestion durable de la forêt sacrée et à l’autonomisation des femmes et jeunes de Tchavadè, un projet qui vise la conservation et la gestion durable de la forêt sacrée de Tchavadè.
Le lancement officiellement du projet a été réalisé par La SCOOPS ALABARKA DE TCHAVADE, ce vendredi, 02 Juin 2023 dans la cour du chef du village de Tchavadè, dans la préfecture de Tchaoudjo.
La SCOOPS ALABARKA DE TCHAVADE a lancé officiellement le projet intitulé : « Appui à la gestion durable de la forêt sacrée et à l’autonomisation des femmes et jeunes de Tchavadè », ce vendredi, 02 Juin 2023 dans la cour du chef du village de Tchavadè, dans la préfecture de Tchaoudjo.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 7ème phase opérationnelle (2020-2024) du Programme de Micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), mécanisme financier du FEM, mise en œuvre parProgramme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et qui vise globalementà contribuer à réduire les menaces qui pèsent sur l’environnement mondial, par des initiatives communautaires et spécifiquement à la conservation et à la gestion durable des sites forestiers sacrés au Togo.
L’objectif de cette cérémonie de lancement qui a connu la participation des autorités locale, administratives et religieuses vise de façon générale d’informer et de sensibiliser les populations du démarrage du projet
La cérémonie de lancement officiel a permis d’informer les autorités, les chefs traditionnels, les acteurs impliqués et les populations du démarrage des activités du projet. Il s’est-agit de présenter le contexte, les objectifs, les résultats attendus et les activités du projet, de sensibiliser les populations de Tchavadè et des villages environnants sur la protection de la forêt sacrée et de définir les prochaines étapes de mise en œuvre du projet.
Le Directeur de la ferme ALBARKA, monsieur ISSIFOU Abdoulaye, a laissé entendre que le projet vise à protéger la forêt sacrée de Tchavadè, renforcer la résilience de deux cent (200) femmes et jeunes, membres des Organisations de Producteurs Forestiers et Agricoles (OPFA), par la valorisation des activités génératrices de revenus basées sur la valorisation des produits forestiers non ligneux. Le projet permettra d’augmenter le couvert végétal local visé par le Gouvernement Togolais à travers la plantation d’un (1) milliard d’arbres d’ici 2030 et la séquestration du CO2 mondial.