Sokodé/Plan International-Togo: Célébration de la Journée Internationale de la Fille à l’intention des membres de « Youth Panel » Sokodé.
Placée sous le thème : « Liberté en ligne ou freedom on line », cette édition de la Journée Internationale de la Fille se situe dans la mise en œuvre du projet : « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo » : « Girls Lead », avec l’appui financier de Plan International de l’Allemagne.
La célébration de cette Journée Internationale de la Fille a permis aux participants issus de « Youth Panel » et des clubs de « Girls Lead » et de football féminin de s’approprier les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux en vue de leur utilisation par les filles comme canal de liberté d’expression à la lutte pour la prise de décisions dans les institutions publiques.
Il s’agit également d’amener les hommes et les garçons à s’engager aux côtés des filles et de jeunes femmes pour l’égalité du genre dans les communautés à travers la liberté en ligne.
Au cours de la rencontre, les membres de Youth Panel de Sokodé et des autres clubs ont suivi des communications sur la politique de sauvegarde des enfants et jeunes de Plan International, l’importance de la liberté en ligne aux filles et jeunes femmes : comment le thème choisi va concourir à la lutte contre les violences sexuelles, le guide de sécurité en ligne pour la protection des jeunes de Plan International à travers ces 12 règles pour être en sécurité en ligne et sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux.
Ces différentes communications ont été respectivement présentées par le directeur préfectoral de l’Action Sociale de Tchaoudjo, Djamba Sabi, l’animateur du club Girls Lead de Sokodé, Michel Yaovi Kanmagou et le directeur de la presse Sokodé en Ligne, Robin Stéphane.
La manifestation qui s’est déroulée en présence de la présidente de Youth Panel Sokodé, Damba Yasmine, a pris fin par des sketchs sur l’importance de l’éducation de la jeune fille et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et par la prestation des filles en poésie sur le leadership féminin.
A l’issue de cette séance de poèmes, c’est Mlle Ouro-Bodi Rayannatou qui a été déclarée lauréate. Les quatre actrices ont reçu des cahiers et d’autres articles scolaires.