Togo/Sokodé : Assemblée Générale Extraordinaire de l’huilerie de Yélivo
Créée depuis 2017 sous la houlette du chef de l’Etat qui d’ailleurs a procédé à son inauguration , l’huilerie de Yélivo située à 10Km de la ville de sokodé, plus précisément dans le canton de Kparatao, transforme les graines de soja et d’arachide en huile. Formalisée sous la forme juridique S.A.S (Société par Action Simplifiée), l’huilerie de Yélivo était au départ accompagnée par l’ONG ETD qui selon le contrat devrait participer à la mise en place effective de l’unité. Malheureusement l’ONG a fait plus qu’un accompagnement en s’ingérant dans la gestion de la société ; ce qui de facto mena la société au bord du gouffre, occasionna ainsi sa fermeture en novembre 2019.Ce n’est donc le 06 février 2020 conformément à la lettre No 0155/MAPAH/Cab/SG/PASA du 03 fevrier 2020 qu’elle fut rouverte.
L’Assemblée Générale Extraordinaire de ce 28 septembre 2020 qui a eu lieu dans les locaux de l’huilerie à Yelivo s’est penchée sur plusieurs points parmi lesquels la lecture et amendement des nouveaux textes de la société désormais renouvelée puisque répondant à une nouvelle forme juridique S.A (Société Anonyme) ainsi que l’élection des membres du CA.
Étaient présent à cette Assemblée plus d’une vingtaine de participants composés de présidents de groupements de producteurs de soja, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses ainsi que les responsables des ESOP.
Après l’installation d’un présidium suivi de l’amendement et de l’adoption des textes une équipe de 5 membres fut retenue à l’issu du vote des membres du Conseil d’Administration dont voici les membres:
- TIEM Rodrigue du Ministère de l’économie des fiances;
- DJOBO Saliza, Directeur régional de l’Agriculture;
- TCHAKINGUEMA Fanta;
- BAKOYA Dikafari, représentant des EZOP;
- BIKELI Eyoukouyouwèdjol, représentant des producteurs.
Pour une réussite parfaite dans le future, le directeur Général de l’usine monsieur GNAZOU ESSO-IHEYOU dit compter sur cette partenariat tripartite : Producteurs-Etat-EZOP ou l’Etat est l’actionnaire majoritaire à concurrence de 60%, les producteurs à hauteur de 25% et 15% pour les EZOP.
Les producteurs ont exprimé leur satisfaction des avantages de se mettre en groupement au coté de l’usine car avant en tant que coopérative ils avaient le souci de débouché, cette usine est la bienvenue ; ça va les permettre de gagner deux fois. Premièrement en vendant les matières première à l’usine. Deuxièmement à travers les 25% des bénéfices »
Rappelons que pour bien jouer leur rôle dans cette nouvelle forme juridique la société a sollicitée l’expertise de la PASA.
Dans l’espoir que la mise en commun de leur efforts propulsera toutes les parties prenantes , cette Assemblée Générale Extraordinaire prit fin en début d’après midi par un cocktail