La deuxième édition de l’été du social a regroupé du 30 août au 1er septembre 2019 à Sokodé au centre Kandyaa de l’ONG CREUSET TOGO, les travailleurs sociaux de l’association des PDS-TOGO. Cette initiative vise à valoriser les interventions sociales et les repositionner au centre du développement intégral et inclusif dans un contexte où les acteurs du social semblent se mettre en arrière-plan au Togo.
En rappel, la première édition de « l’été du social » s’était organisée à Kpalimé avait eu le mérite de rassembler des professionnels du travail social autour de riches échanges sur leur métier et des jalons ont été jetés pour renforcer les capacités des travailleurs sociaux afin de faire autrement les interventions dans le social pour plus d’impacts dans la vie des cibles surtout les populations les plus vulnérables.
Pour le compte de cette deuxième édition, « l’été du social » a mis au centre des échanges les droits des enfants surtout ceux et celles exclu(e)s notamment les enfants dits sorciers dans le contexte de la décentralisation au Togo.
En prélude au panel de l’été du social, les participants ont été invités à courir pour une cause écologique à travers l’écojogging qui consiste à enlever à la main les sachets qui jonchent les rues de la ville de Sokodé. Cette activité a connu la participation d’une dizaine d’enfants du centre Kandyaa. Associer les enfants au geste-retour (enlèvement des sachets par terre) constitue pour les organisateurs une éducation à la base pour les enfants pour qu’ils évitent de jeter par terre les sachets puisqu’ils reviendront les ramasser et ne pas les ramasser constitue un danger pour l’environnement. Au total 58 KG de sachets ont été recueillis et seront recyclés.
Après la matinée sportive où les travailleurs sociaux ont couru pour une cause écologique, les participants à cette deuxième édition de l’été du social se sont retrouvés en salle de conférence pour les travaux du panel.
Quelles dispositions prendre pour amener les futures communes du Togo à prendre en main la protection des droits des enfants en général et ceux des enfants dits sorciers en particulier ? Quelle est la part des OSC notamment de PDS-TOGO dans ce processus ? Comment s’assurer que la gestion des affaires à la base intègre la participation des enfants et jeunes en tant qu’agents de changement ?
Voilà autant de questions qui ont été débattus avec les panélistes et les participants autour du thème central intitulé
« La décentralisation au Togo : quelle place pour la protection des droits des enfants surtout ceux dits sorciers? ».
Hmm it seems like your blog ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to everything. Do you have any helpful hints for rookie blog writers? I’d really appreciate it.
An outsxtanding share! I have jyst fforwarded this onto a colleavue who was doing a little homewwork on this.
Annd he actually ordered me lunch smply because I discovered itt for
him… lol. So let mee reeword this…. Thanks for thee meal!!
But yeah, thanks for spejding soje tjme too talk about this issue herte oon yyour blog.
merci